LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

© 2008 - 2019 Véronique Delord - Praticienne en Psychothérapie I Atelier de détente psychique et corporelle - Dax I Site créé par : Charlie Capéra

  • White Facebook Icon

THÉRAPIE DE COUPLE

POURQUOI UNE THÉRAPIE DE COUPLE ?

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l'aide avec un espoir légitime d'être secourue, un couple peut effectuer une telle démarche. Tel est le sens général d'une thérapie de couple. Et, bien évidemment, le thérapeute de couple n'est ni un avocat ni un magistrat, et donc il ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugements. Les outils de la thérapie comportementale peuvent venir en aide au thérapeute qui choisit de les employer, parmi d'autres outils, tels par exemple que ceux de la thérapie analytique, de l'analyse systémique ou de l'analyse transactionnelle.

À quoi faut-il s'attendre lorsque vous avez recours à une thérapie de couple ?

  • Les couples qui ont des problèmes dans leur relation peuvent bénéficier d'une séance de thérapie qui se concentre entièrement sur leur relation.
     

  • Beaucoup de couples abordent leur première séance avec inquiétude et appréhension, mais ils se détendent rapidement et en viennent à apprécier l'expérience et les avantages.
     

  • La première séance est principalement une séance de collecte d'information où la thérapeute vous demandera de discuter de vos antécédents et de vos problèmes séparément.
     

  • La thérapie de couple regroupe une diversité de modalités et de techniques pour vous aider à résoudre vos problèmes relationnels. Les techniques comprennent principalement des discussions ouvertes et l'analyse des schémas de comportement négatifs.
     

  • Votre thérapeute de couples, praticienne en psychothérapie s'engage à éviter les préjugés personnels lorsqu'elle conseille un couple.
     

  • Beaucoup de couples appréhendent lorsqu'ils n'ont jamais assisté à une séance de thérapie de couple auparavant. Très souvent, les couples se demandent comment la thérapeute se comportera pendant l'entrevue, si la conseillère prendra parti ou ce qu'ils peuvent avoir à révéler dans le cadre de leur thérapie de couple.

 

Bien que la thérapie de couple puisse sembler plutôt intimidant au début, de nombreux couples trouvent que s'ils y vont avec un esprit ouvert et une volonté de travailler avec leur partenaire et avec la conseillère, alors leur relation bénéficiera d'au moins quelques séances. Dans de nombreux cas, la conseillère de couple est en mesure d'affiner l'orientation de la thérapie afin d'identifier les questions primaires qui doivent être abordées. Bien que chaque praticienne ait sa propre approche unique en matière de thérapie de couple, il existe quelques éléments communs.

Peut-on suivre une thérapie individuelle en même temps qu’une thérapie de couple ?

Tout dépend des thérapeutes en cause et des problèmes qu'il faut traiter. Certains thérapeutes exigeront que l'on se consacre exclusivement à l'accomplissement d'une seule thérapie à la fois. D'autres estimeront au contraire qu'une thérapie individuelle pour l'un ou l'autre des membres du couple complète très bien le travail de la thérapie du couple.

Il est donc essentiel de poser la question directement au thérapeute, qui possède les informations nécessaires à une réponse adaptée à chaque cas. ,

Comment un couple peut-il bénéficier d'une thérapie de couple ?

Les couples bénéficient de la thérapie de couple de diverses façons. Très souvent, la source de nos problèmes en tant que couples n'est pas que nous n'aimons pas et ne nous soucions pas de nos partenaires ; c'est que nous ne savons pas comment bien communiquer sur ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. Les avantages du counseling de couple peuvent comprendre :
 

  • Apprendre à mieux communiquer et à écouter vraiment notre partenaire sans sauter aux conclusions ou entamer une discussion ;
     

  • Apprendre à mieux comprendre les luttes, les défis et les craintes de notre partenaire ;
     

  • Apprendre à se battre et à être en désaccord les uns avec les autres sans se détruire les uns les autres ;

  • Améliorer l'intimité, tant sexuelle que non sexuelle.
     

  • Apprendre à honorer les relations familiales (en particulier dans les familles reconstituées) ;
     

  • Apprendre les frontières personnelles et l'histoire du passé que nous ne connaissions peut-être pas avant ;
     

  • Décider s'il existe une relation suffisante pour le sauvetage ;
     

  • Médiation pour une relation qui se termine.

Comment puis-je me préparer à ma première séance de thérapie de couple ?

Vous n'avez pas besoin d'apporter quoi que ce soit à votre première séance de thérapie de couple et vous n'avez pas besoin de vous préparer de façon formelle. Beaucoup de couples aiment passer un peu de temps à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils vont en consultation et aux questions dont ils pourraient vouloir discuter pendant qu'ils y sont, mais ce n'est pas essentiel. Un conseiller de couple expérimenté sera en mesure de " débuter " en vous posant les bonnes questions pour vous faire réfléchir et parler des problèmes que vous et votre partenaire vivez dans votre relation.

Où puis obtenir des conseils en matière de relations amoureuse?

Si vous et votre partenaire éprouvez des difficultés dans votre relation ou si vous voulez apprendre à établir des liens plus profonds et émotionnels, vous trouverez peut-être très utile de parler avec un thérapeute. Pour plus d'informations ou pour planifier une consultation avec une conseillère qualifiée, contactez-moi.