LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

© 2008 - 2019 Véronique Delord - Praticienne en Psychothérapie I Atelier de détente psychique et corporelle - Dax I Site créé par : Charlie Capéra

  • White Facebook Icon

PSYCHOTHÉRAPIE

Dépression, anxiété, deuil, problèmes de santé physique, obsessions/compulsions, panique, colère, conflit relationnel, abus de substances, jeu, gestion du poids.

Un psychothérapeute peut vous aider à résoudre ces problèmes , à vivre une vie plus heureuse, plus saine et plus productive.


En psychothérapie, les psychothérapeutes appliquent des procédures validées scientifiquement pour aider les gens à développer des habitudes plus saines et plus efficaces. Il existe plusieurs approches à la psychothérapie - y compris la thérapie cognitive- comportementale, interpersonnelle et d'autres types de thérapie par la parole - qui aident les individus à surmonter leurs problèmes.

La psychothérapie est un traitement collaboratif basé sur la relation entre un individu et un psychothérapeute. Enraciné dans le dialogue, il offre un environnement de soutien qui vous permet de parler ouvertement avec quelqu'un qui est objectif, neutre et qui ne porte pas de jugement. Vous et vos psychothérapeutes travaillerez ensemble pour identifier et changer les schémas de pensée et de comportement qui vous empêchent de vous sentir à votre meilleur.


Lorsque vous aurez terminé, non seulement vous aurez résolu le problème qui vous a amené ici, mais vous aurez acquis de nouvelles compétences afin de mieux faire face aux défis qui se présenteront à l'avenir.

Quand devriez-vous envisager une psychothérapie ?

En raison des nombreuses idées fausses sur la psychothérapie, vous pourriez hésiter à l'essayer. Même si vous connaissez les réalités plutôt que les mythes, vous pouvez vous sentir nerveux à l'idée d'essayer vous-même.


Sentiment de colère, d'anxiété, de dépression. Vaincre la nervosité en vaut la peine. C'est parce qu'à chaque fois que votre qualité de vie n'est pas ce que vous voulez qu'elle soit, la psychothérapie peut vous aider.


Certaines personnes ont recours à la psychothérapie parce qu'elles se sentent déprimées, anxieuses ou en colère depuis longtemps. D'autres peuvent vouloir de l'aide pour une maladie chronique qui nuit à leur bien-être émotionnel ou physique. D'autres encore peuvent avoir des problèmes à court terme et avoir besoin d'aide pour naviguer. Ils peuvent traverser un divorce, faire face à un nid vide, se sentir dépassés par un nouvel emploi ou pleurer la mort d'un membre de la famille, par exemple.

Les signes que vous pourriez bénéficier d'une thérapie incluent :

 

  • Vous ressentez un sentiment accablant et prolongé d'impuissance et de tristesse.

  • Vos problèmes ne semblent pas s'améliorer malgré vos efforts et l'aide de votre famille et de vos amis.

  • Vous avez de la difficulté à vous concentrer sur vos tâches ou à effectuer d'autres activités quotidiennes.

  • Vous vous inquiétez excessivement, vous vous attendez au pire ou vous êtes constamment sur les nerfs.

  • Vos actions, telles que boire trop d'alcool, consommer des drogues ou être agressif, vous nuisent ou nuisent à autrui.

Quels sont les différents types de psychothérapie ?

Il existe de nombreuses approches différentes de la psychothérapie. Les psychologues et les psychothérapeutes s'appuient généralement sur un ou plusieurs d'entre eux. Chaque perspective théorique sert de feuille de route pour aider le psychologue à comprendre ses clients et leurs problèmes et à élaborer des solutions.
Le type de traitement que vous recevrez dépendra d'une variété de facteurs : les recherches psychologiques actuelles, l'orientation théorique de votre psychologue et ce qui convient le mieux à votre situation.
 
La perspective théorique de votre psychologue ou psychothérapeute affectera ce qui se passe dans son bureau. Les prestataires qui ont recours à la thérapie cognitivo-comportementale, par exemple, ont une approche pratique du traitement. Votre psychologue pourrait vous demander de vous attaquer à certaines tâches conçues pour vous aider à développer des habiletés d'adaptation plus efficaces. Votre psychologue pourrait vous demander de recueillir plus d'information, par exemple en consignant vos réactions à une situation particulière au fur et à mesure qu'elles se produisent.