Rechercher

Les 5 choses à savoir absolument sur le Yoga du rire

Le yoga du rire est un type de yoga qui consiste à rire volontairement pendant une période prolongée. Cette pratique, de plus en plus répandue, a de nombreux bienfaits.

Qu'es ce que le Yoga du rire ?

Le yoga du rire est un concept relativement nouveau dans l'exercice corps-esprit. Il combine des exercices de rire simulés avec des techniques de respiration douce pour apprendre au corps à rire sans se fier aux blagues ou à l'humour.


D'où vient-il ?

Le rire est visuellement contagieux

Le yoga du rire a été développé en 1995 par le Dr Madan Kataria, un médecin de famille pratiquant à Mumbai, en Inde. Cherchant des moyens d'atténuer le stress de vivre dans une ville surpeuplée, il a décidé de créer un club du rire pour mettre à l'épreuve la théorie selon laquelle le rire est  la meilleure des médecines. Dr Kataria a rassemblé un groupe de personnes dans un parc public pour raconter des blagues. La première semaine, tout le monde a apprécié l'humour et a ri. Peu de temps après, les réactions ont changées radicalement. Cependant, ce que le Dr Kataria a observé, c'est que, qu'il y ait quelque chose d'humoristique ou non, les gens riaient quand ils voyaient les autres en train de rire. Le rire était visuellement contagieux. Réalisant qu'il était sur quelque chose de spécial, le Dr Kataria a créé et perfectionné des techniques de rire simulées et a incorporé des exercices de respiration dans la routine. C'est ainsi que le yoga du rire a commencé. Le concept a pris racine et s'est répandu dans le monde entier. Aujourd'hui, il existe plus de 8000 clubs de yoga du rire dans 65 pays.


Pour qui est-il bénéfique ?


Le yoga du rire peut être pratiqué par n'importe qui. Des personnes de tous âges, de tous niveaux physiques peuvent participer. Mieux encore, il n'est pas nécessaire d'être heureux, d'avoir le sens de l'humour ou d'être de bonne humeur pour participer et en tirer profit. Il n'y a aucun vêtement ou équipement spécial requis. Tout ce qu'il faut, c'est un espace où le groupe peut se réunir. C'est amusant, facile à apprendre et les effets positifs se font sentir immédiatement.


À quoi ressemble une session ?

Ce qui commence par des rires forcés ou des faux rires devienne peu à peu authentique

Une séance typique dure environ 45 minutes. Le cours commence par des exercices d'échauffement qui comprennent des étirements, des chants, des applaudissements et des activités respiratoires. Suit une série d'exercices de rire entrecoupés de techniques de respiration. L'enchaînement des applaudissements, de la respiration et du rire se répète encore et encore, chaque fois avec de plus en plus d'espièglerie enfantine. Ce qui commence par des rires forcés ou des faux rires devient authentique lorsque les inhibitions se dissipent et que les individus se détendent et s'amusent avec l'expérience. Le cours se termine par une séance de méditation du rire et chacun si il le désire parle de son ressenti.


Quels en sont les bénéfices ?


Il y a beaucoup de bienfaits mentaux, physiques et émotionnels attribués à la pratique du yoga du rire.  Le moral remonte. Le stress, la dépression et la tension diminuent. L'immunité s'améliore. La capacité pulmonaire augmente grâce à la respiration profonde, ce qui améliore l'apport d'oxygène à toutes les parties du corps. Les taux d'endorphine et de sérotonine augmentent. Le rire procure un excellent massage interne du tube digestif et améliore l'irrigation sanguine des organes internes. Les gens qui rient ne s'inquiètent pas autant que ceux qui ne rient pas.  Dans l'ensemble, le rire est agréable et, lorsqu'il est fait en groupe, des liens positifs se créent entre les participants.

0 vue

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

© 2008 - 2020 Véronique Delord - Praticienne en Psychothérapie I Atelier de détente psychique et corporelle - Dax I Site créé par : Charlie Capéra

  • White Facebook Icon